Assurance pour voiture électrique : tout ce qu’il faut savoir

Les voitures électriques représentent l’avenir de la mobilité durable, mais avant de faire le grand saut, vous devez comprendre comment cela affecte votre assurance automobile. Vous envisagez de passer à l’électrique ? Dans cet article, nous vous guidons à travers tout ce que vous devez savoir sur l’assurance pour voiture électrique : les économies potentielles que vous pourriez réaliser, les spécificités de la couverture adéquate, en passant par les avantages écologiques. 

Pourquoi choisir une voiture électrique ? 

Certes, une voiture électrique coûte plus cher qu’une voiture thermique (essence ou diesel) à l’achat, étant donné que les matériaux qui la composent sont eux-mêmes plus coûteux et que le marché de l’occasion électrique est encore quasi inexistant. 

Toutefois, opter pour une auto électrique plutôt que pour une voiture thermique comporte son lot d’avantages. Dire au revoir à votre bon vieux diesel est non seulement bon pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille sur le long terme. 

  • L’impact environnemental est réduit : les voitures électriques produisent moins d’émissions nocives, contribuant ainsi à la lutte contre la pollution atmosphérique.
  • Votre contrat d’assurance auto vous revient moins cher : eh oui, en 2023, une assurance pour voiture électrique coûtait en moyenne 843 € par an en formule tous risques (la plus complète), contre 1 023 € par an pour les voitures à moteur essence ou diesel.
  • Vous faites des économies de carburant et d’entretien : en plus des frais d’assurances moins élevés, les voitures électriques offrent également des coûts d’utilisation moins élevés grâce à l’absence de carburant traditionnel.
  • La performance de votre conduite est améliorée : les moteurs électriques offrent une accélération instantanée et une conduite plus souple et silencieuse.
  • Vous bénéficiez de nombreuses subventions et incitations financières pour acheter une voiture électrique : en France, vous pouvez notamment compter sur le bonus écologique et sur la prime à la conversion, dont les montants varient en fonction de votre revenu fiscal de référence. Grâce à ces mesures financières, l’État vous encourage à rouler au vert.
Assurance pour voiture électrique.

L’assurance pour voiture électrique est moins chère : pourquoi ?

Vous l’avez compris, passer à la voiture électrique peut représenter des économies significatives pour un conducteur sur le long terme, mais qu’en est-il exactement de l’assurance auto ?  

Les primes d’assurance pour voiture électrique sont moins élevées que celles des voitures à moteur essence ou diesel pour plusieurs raisons :

  • Bien que les coûts de réparations des modèles électriques reviennent à environ 2 % de plus que pour les réparations d’une voiture à combustion, les besoins de réparations sont moins fréquents, ce qui revient donc moins cher aux assureurs. Cela s’explique par le fait que la plupart des voitures électriques achetées sont neuves.
  • Un avantage fiscal est encore appliqué sur les assurances pour voitures électriques, notamment sur celles achetées en 2023, en 2024 et en 2025. Il s’agit de l’exonération totale ou partielle d’une taxe (la TSCA) qui rend la prime auto électrique encore plus intéressante pour les conducteurs de voitures propres.
  • Pas mal de compagnies d’assurance auto offrent encore des réductions spéciales pour assurer les véhicules électriques, en raison de leur empreinte carbone réduite.

Quelles sont les garanties de base en assurance automobile électrique ? 

Bien que de nombreuses couvertures d’assurance pour les voitures électriques puissent être similaires à celles des voitures à essence, vous devez prendre en compte quelques points, notamment dans le choix de vos garanties auto.

  • Pensez à couvrir la batterie de votre véhicule : certains assureurs proposent une assistance routière spécifique pour les voitures électriques, notamment en cas de panne ou de dommages sur la batterie. Or, c’est l’élément le plus coûteux de votre voiture propre, vous avez donc tout intérêt à être bien couvert.
  • La garantie court-circuit ou incendie est indispensable en cas de problème de batterie qui causerait des dommages à un tiers.
  • Cherchez une assurance qui propose une protection étendue pour les réparations des voitures électriques, comme pour les systèmes de propulsion.
  • Pour être bien couvert en cas de panne à votre domicile ou dans un rayon proche de chez vous, il faut souscrire la garantie assistance 0km.
  • Pensez à la garantie indemnisation à valeur d’achat, surtout si votre véhicule est neuf, pour être indemnisé au prix d’achat les premières années en cas de vol ou de destruction totale lors d’un accident.
  • Enfin, la garantie véhicule de remplacement vous offre la possibilité d’avoir une voiture de prêt en cas de réparations à faire sur la vôtre. Si cela est important pour vous, vérifiez dans votre contrat que la voiture de remplacement est bien une voiture électrique aussi.

Au niveau de la formule d’assurance à privilégier parmi les 3 principales (assurance au tiers, au tiers plus (vol-incendie) et tous risques, privilégiez la formule tous risques, la qui est la plus complète. En effet, c’est cette formule qui convient le mieux aux voitures électriques qui ont de gros besoins de couvertures auto, mais aussi aux véhicules neufs en général. Évidemment, veillez à bien retrouver les garanties précitées dans votre contrat, selon votre besoin de protection.

Comment choisir la meilleure assurance auto électrique ? 

Pour choisir la meilleure assurance pour votre voiture électrique, gardez en tête ces quelques conseils judicieux : 

  • L’assurance pour voiture électrique la moins chère n’est pas forcément la mieux pour vous : méfiez-vous des plafonds d’indemnisation, des exclusions de garantie et des niveaux de franchise (votre reste à charge lors d’un sinistre indemnisé).
  • Recherchez les assureurs qui récompensent les conducteurs de voitures propres : certaines compagnies d’assurance auto offrent des réductions spéciales pour les automobilistes qui ont choisi l’électrique.
  • Lisez les avis des clients : consultez les avis et les notes des clients sur Internet pour vous assurer que vous faites affaire avec un assureur sérieux, fiable et avec une bonne réputation.
  • Comparez les offres de devis auto : dirigez-vous vers un site de comparaison d’assurances comme lesfurets.com pour finaliser votre choix d’assurance pour votre voiture électrique. Grâce à un tel comparateur en ligne, vous pouvez visualiser, en un coup d’œil, les formules et options disponibles, les prix, les niveaux de couverture et les avis et notes des clients de chaque assureur.

En suivant ces quelques conseils et en prenant le temps de comparer les options disponibles pour assurer votre véhicule électrique, vous pouvez trouver une assurance pour voiture électrique qui vous offre une protection optimale à un prix raisonnable. 

*Prix moyens constatés en 2023 sur lesfurets.com, tous profils de conducteurs confondus.