Comment acheter une bonne voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion est une alternative qui séduit plus d’un. Le véhicule coûte moins cher et différents modèles de marque sont accessibles à bon prix. Toutefois, personne n’est à l’abri des mauvais stratagèmes des vendeurs. Pour effectuer une bonne affaire et trouver la voiture d’occasion idéale, voici quelques conseils d’achat à retenir. Tour d’horizon.

Réparation de véhicule
Réparation de véhicule

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Trouver le vendeur répondant à ses besoins

L’achat d’une voiture d’occasion peut entrainer de nombreuses réparations mécaniques si le carnet d’entretien n’est pas correctement vérifié avant de finaliser la transaction. Pour trouver la voiture idéale, il faut déjà sélectionner le vendeur en fonction de ses attentes. Il est possible de dénicher un véhicule d’occasion auprès d’un particulier ou chez un professionnel.

Chez un particulier :

Cette option est recommandée à ceux qui ont du temps à consacrer à la recherche et au triage d’annonces. En effet, l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier implique la prise de rendez-vous à des heures ponctuelles. Il est possible d’effectuer plusieurs visites avant de trouver la voiture idéale, car très souvent, l’annonce est plus flatteuse que la réalité. Toutefois, le prix est négociable, surtout pour les voitures difficiles à revendre. La probabilité de faire une bonne affaire reste élevée. Les voitures d’occasion de plus de 5 ans sont les plus alléchantes sur le plan financier.

Chez un professionnel :

Pour ceux qui ont un emploi du temps chargé, le recours à un professionnel est recommandé. Quelques clics sur Internet ou un simple coup de fil suffisent pour trouver une voiture vendue sous garantie. De plus, un échange ou un remboursement reste envisageable si le client n’est pas satisfait.

Examiner de près la voiture

Pour éviter les mauvaises surprises, une inspection minutieuse s’avère indispensable. L’aspect extérieur de la voiture suffit pour identifier les éventuelles réparations mécaniques à prévoir ou son bon état. Les défauts, les rayures ou autres signes d’usure doivent impacter la facture. Il convient de vérifier attentivement :

  • Les pneus ;
  • Les jantes ;
  • Les ouvrants ;
  • Les optiques ;
  • Les vitrages et même la motorisation sous le capot pour ne rien négliger.

Quant à l’intérieur, une vérification des sièges, de la banquette arrière, des contre-portes, du ciel toi et du coffre est nécessaire. L’état des éléments du tableau de bord doit aussi être inspecté. Il ne faut pas hésiter à lancer le ventilateur, l’allumecigare, la radio ou la climatisation, etc. Pour plus de détails, la vérification du carnet d’entretien s’impose. Cette étape permet d’appréhender les éventuels frais de réparation et de comparer le kilométrage de la voiture.

Faire un essai de la voiture

L’essai est l’étape qui permet la prise de décision, surtout pour une voiture de seconde main. Une fois au volant, il faut se montrer attentif :

  • Aux petits bruits ;
  • Au fonctionnement de la voiture ;
  • À la fumée d’échappement ;
  • Etc.

Les difficultés de démarrage, de freinage ou de changement de rapport sont des signaux alarmants. Il faut rester rationnel et ne pas se laisser séduire par les louanges du vendeur.

Réparation de voiture d'occasion
Réparation de voiture d’occasion

Vérifier la paperasse administrative

Pour effectuer une transaction légale, les papiers administratifs permettant le changement de propriétaire doivent être vérifiés. Ci-après la liste des documents à demander :

  • La carte grise au nom du vendeur, si particulier ;
  • Le certificat de situation qui assure que le véhicule n’est soumis à aucun gage ou opposition de vente. Ce document certifie qu’il peut rouler en toute légalité ;
  • Le certificat de cession pour finaliser la transaction ;
  • Le contrôle technique mis à jour selon l’ancienneté de la voiture.

Si la transaction est conclue, la demande d’immatriculation de la voiture doit être effectuée dès l’acquisition de celle-ci. Un délai de 15 jours est accordé pour procéder aux démarches en ligne de l’ANTS. Les documents (justificatif de domicile à jour, carte grise barrée et signée avec mention « cédée le », pièce d’identité, rapport de contrôle à jour) peuvent être envoyés numériquement.

Pour tout besoin de réparation mécanique sur la voiture d’occasion choisie, n’hésitez pas à consulter un comparateur de garage comme mecazen pour comparer et obtenir une liste des professionnels fiables et compétents autour de chez vous.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi