Est-ce possible de monter des pneus différents sur ma voiture ?

Suite à une crevaison, vous envisagez d’installer les pneus de votre ancien véhicule sur le nouveau pour économiser ? Avant de vous lancer dans cette opération, il est important de vous pencher sur ce que conseillent les constructeurs, car cela peut affecter la tenue de route de votre voiture. Vous risquez aussi des sanctions en cas de non-respect des recommandations.

Monter les pneus
Monter des pneus

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Monter des pneus différents sur un même essieu ?

Selon l’article 3, point 3.2 et 3.3 du Code de la route, il est interdit de monter des pneus différents sur un même essieu, qu’ils s’agissent de roues simples ou de roues jumelées. Pour le cas d’un pneu rechapé, vous pouvez les monter sur un même essieu, à condition qu’ils soient de la même marque. Il est aussi possible d’y installer un pneumatique rechapé et non rechapé lors d’un changement de pneus, à condition qu’ils aient la même provenance ou soient réchappés par le même fabricant.

De manière globale, les pneus doivent être de même marque, modèle et dimensions. Idéalement, leur niveau d’usure doit également être identique. Il en va de même pour la catégorie d’utilisation (sur route, tout-terrain ou neige), la structure (radiale ou diagonale) et l’indice de capacité de charge.

Ces dispositions sont applicables pour les pneumatiques fabriqués depuis le 1er janvier 1995 qui sont montés sur des véhicules neufs mis en circulation à partir cette même date.

Des pneus différents sur les essieux avant et arrière

La loi autorise le montage de pneus différents sur les deux essieux, un à l’avant et l’autre à l’arrière, à la seule condition qu’ils soient de la bonne taille. En revanche, il est interdit d’associer des pneumatiques de structures différentes. Par exemple, il est déconseillé de monter un pneu diagonal à l’avant et radial à l’arrière, et vice versa.

Le Code de la route autorise de rouler avec des pneus avant et arrière affichant des indices de charge et de vitesse différents s’ils sont égaux ou supérieurs aux chiffres préconisés par le constructeur.

Les pneumatiques doivent être identiques, que ce soit ceux à l’avant ou à l’arrière, pour profiter de la meilleure adhérence sur les deux essieux. Ceci influe sur votre sécurité et celle des passagers.

Remplacement de pneus
Remplacement de pneus

Monter des pneus de dimensions différentes

Il est possible de monter des pneus de différentes dimensions sur un même essieu si et seulement si votre voiture n’est pas équipée d’une monte décalée, c’est-à-dire de pneus de tailles différentes sur l’avant et l’arrière. Par contre, cette différence sera mentionnée sur le rapport lors du contrôle technique. De ce fait, le véhicule devra passer une contre-visite.

Dans tous les cas, il est déconseillé de monter des pneus de dimensions différentes si votre voiture n’est pas dotée d’une monte décalée d’origine, car cela affecterait son comportement sur la route. Cette opération peut même rendre la conduite dangereuse.

Le cas des véhicules 4×4

Sur les voitures qui disposent d’une transmission intégrale permanente (4×4), sachez que les pneumatiques doivent être strictement identiques, que ce soit en termes de dimensions, de modèles, de marques, et d’indices de charge et de vitesse. De ce fait, si l’un des deux est usé ou a crevé, il est impératif de remplacer les 4 simultanément. Si cette nécessité absolue n’est pas respectée, différents éléments de la transmission comme l’arbre ou encore le différentiel peuvent se détériorer prématurément, entrainant une baisse potentielle des performances de la voiture.

Afin d’écarter tous les risques, il est préférable que les pneus soient identiques sur un même essieu, et ce, avec les mêmes niveaux d’usure. Il est aussi important d’équiper votre voiture de pneumatiques adaptés aux conditions climatiques. Des pneus d’hiver sont par exemple indiqués pour rouler sur une route enneigée.

Pour vérifier ou remplacer les pneumatiques de votre véhicule, recourir aux services d’un professionnel est recommandé. Rendez-vous sur mecazen pour accéder à une sélection de garages capables de résoudre vos problèmes de pneus en respectant les normes en vigueur. Après avoir obtenu différents devis, prenez le temps de comparer les prix pour dénicher l’offre répondant à vos besoins.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi