Suppression de la vignette verte : En 2024, les français diront Adieu à la vignette

Photo de la vignette verte.

Dès le début de l’année 2024, et plus exactement en Avril, les français vont assister à la suppression de la vignette verte.

Dans cet article, nous vous faisons découvrir ce que c’est que la vignette verte, son obligation, et les avantages de la suppression de cette obligation, aussi appelée ‘ vignette assurance “ ou “ papillon vert”. 

Qu’est-ce-que la vignette verte ? 

La vignette verte est un symbole important de l’engagement du pays envers l’environnement et la qualité de l’air. 

Cette petite vignette a été introduite pour lutter contre la pollution atmosphérique et améliorer la qualité de l’air dans les villes françaises et doit être obligatoirement présente dans les pare-brise de toutes les voitures. 

La vignette verte est la preuve qu’un véhicule est couvert par une assurance auto, et est un moyen de facilement identifier si la voiture est assurée ou non.

Sachez que la vignette verte se renouvelle annuellement. 

La vignette verte est-elle obligatoire ? 

Bien que comme dit plus haut, la vignette verte est en processus de suppression et ne sera plus d’ici début 2024, elle reste tout de même obligatoire sur les voitures françaises. 

Ainsi, l’absence de vignette verte sur votre voiture pourrait vous conduire à payer une amende de 35 euros, 22 euros si le paiement est anticipé. 

En plus de la première amende, vous êtes dans l’obligation de prouver que vous êtes assuré, et cela dans un délai de cinq jours. Sans quoi, vous risquez de prendre une deuxième amende de 135 euros. 

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Quels sont les avantages qui vont accompagner la suppression de la vignette verte ? 

Les avantages de la suppression de la vignette verte sont variés et visent de nombreux objectifs. 

 Le premier avantage relève d’une simplification administrative pour tous les détenteurs de véhicules, qui n’auront plus à se préoccuper de renouveler la vignette et de la poser sur la voiture, et cela chaque année. 

Des oublis et des démarches administratives en moins, donc. 

 Le deuxième avantage de la suppression de la vignette verte est le coût de fabrication de celle-ci. 

En effet, la suppression de la vignette verte peut conduire à des économies allant jusqu’à 60 millions d’euros, comprenant le coût et l’envoi des vignettes. 

Un autre avantage tout aussi important directement lié à la suppression de la vignette verte est l’empreinte carbone qui sont évaluées à 1237 tonnes de CO2, entre la production et l’envoi. 

Pour certains détenteurs de véhicules, la vignette verte à accrocher sur la voiture peut être source de gène, et ruiner l’esthétique de la voiture, sa suppression les ravira donc. 

Finalement, cette nouvelle décision est aussi un moyen de lutter contre la fraude, en raison des fausses vignettes qui circulent, ou encore les vignettes volées.