Voyant de la batterie allumé : Que faire ?

Vous démarrez votre voiture un matin, et vous remarquez le voyant de la batterie allumé.

Dans cette situation, il est préférable de ne pas paniquer, et d’essayer de trouver la source du problème. 

Où identifier le voyant de la batterie ? 

Le voyant de la batterie se trouve sur le tableau de bord de votre voiture. C’est un indicateur important, et est donc placé au centre du tableau, afin d’être rapidement repéré en cas de problèmes. 

Vous le reconnaîtrez grâce à sa forme rectangulaire, ressemblant à une batterie, et à sa couleur jaunâtre ou orange. 

Que signifie un voyant de batterie allumé ? 

Le voyant de la batterie, lorsqu’il est allumé, signifie généralement que la batterie est endommagée ou hors service. 

Si le voyant de la batterie est allumé alors que vous roulez sur la route, cela indique généralement que la batterie est faible, traduisant un problème au niveau de l’alternateur.

L’alternateur fournit la batterie en énergie électrique. Ainsi, lorsque la batterie ne reçoit plus suffisamment d’énergie pour fonctionner, cela signifie que l’alternateur est devenu défaillant.

Les causes qui résultent de ce phénomène sont diverses et variées. 

On cite par exemple le fait de laisser les phares, la radio, ou la climatisation de votre voiture pendant une trop longue durée, sans faire tourner le moteur. 

Il est aussi possible que les cosses de la batterie de votre véhicule soient oxydées. De cette manière, le courant ne passe plus. 

Pendant la période d’hiver tout comme en été, les grands froids et les fortes chaleurs peuvent réduire les performances de la batterie. 

Finalement, une voiture qui n’a pas  roulé pendant un certain moment va décharger sa batterie. 

Que faire si le voyant de la batterie est allumé ?

Le voyant d’une batterie qui s’allume est une situation sérieuse, qui ne doit pas être négligée ou remise à plus tard.

Dans ce cas-là, plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez : 

  • Remplacer un fusible dans le cas où celui ci aurait sauté, 
  • Changer des câbles électriques défectueux, 
  • Redémarrer le moteur de votre véhicule pour recharger la batterie au cas où elle est déchargée, 
  • Vous pouvez aussi débrancher les câbles et nettoyer les cosses de votre batterie avec une brosse métallique dans le cas où elles sont oxydées. Par contre, si les cosses sont trop usées, elles doivent être changées. 
  • Enfin, vous devez contrôler la tension de la batterie : Si la tension de la batterie apparaît entre 12 et 12.3 volts, la batterie doit être rechargée.  Si la tension est de 10.6, alors vous n’avez pas d’autres choix que de changer de batterie.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Certaines méthodes de prévention vous permettent d’éviter les mauvaises surprises et de protéger votre voiture plus longtemps. 

Pensez à effectuer une révision périodique des pièces de votre véhicule, comme la révision de l’alternateur, sa poulie, ou sa courroie. Et surtout respectez les délais de changement de batterie. 

Celle-ci se change généralement tous les 4 ans, mais il est tout de même possible de procéder à des tests régulièrement.

Parfois, de simples gestes peuvent vous aider à préserver votre batterie, comme ne pas garer votre voiture sous le soleil durant les grands froids ou les fortes chaleurs. Vous pouvez aussi débrancher la batterie si vous comptez ne pas utiliser votre voiture durant un certain laps de temps.