Conseils à adopter concernant le changement de pneus de voiture

L’entretien est une étape incontournable lorsque vous achetez une voiture. En plus d’augmenter la durée de vie du véhicule, cette opération assure également la sécurité du conducteur, des passagers et des usagers de la route. Outre la crevaison, d’autres facteurs peuvent conduire un automobiliste à entretenir les pneumatiques de sa voiture. L’usure figure parmi les principales causes du changement de pneus.

L’usure des pneus

Pourquoi est-il indispensable de vérifier l’usure des pneus ?

L’usure des pneus figure parmi les principaux facteurs d’accidents de la route. Si certains signes indiquent la possibilité d’une simple réparation des pneu, d’autres confirment qu’il est réellement indispensable de les changer. Pour savoir si les pneus de votre voiture sont usés et s’il est nécessaire de procéder à un changement des pneus, il est recommandé de contacter un professionnel dans le domaine. Outre la réparation, il prodigue également des conseils en termes de remplacement de pneus. Vous pouvez rejoindre les établissements en mécanique automobile qui se déclinent en différentes formes à savoir les garages auto spécialisés en montage de pneus ou ceux généralistes.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Grâce à un contrôle régulier de l’usure des pneus, il est possible de diminuer, voire d’éviter, les risques d’accidents de la route. En effet, les pneus usés peuvent être dangereux notamment par temps pluvieux où la chaussée humide réduit l’adhérence et décuple les distances de freinage. L’usure des pneus est souvent détectée en consultant les indices TWI. Acronymes de Tread Wear Indicator, ces indicateurs sont localisés sur le flanc du pneu et dans le fond de la bande de roulement. Témoins de l’usure, ils sont dotés de bosses implantées dans le creux des sillons ou des sculptures. Les pneus sont considérés comme usés lorsque la gomme atteint ces bosses.

En plus de ne pas assurer la sécurité de tous les usagers de la route, la conduite d’une voiture avec des pneus lisses est une infraction sanctionnée par la loi par une verbalisation accompagnée d’une contravention de 4e classe ainsi qu’une amende de 135 € forfaitaire, minorée à 90 €. Il est bon de savoir que d’après la loi, la limite d’usure maximale des pneus se situe à 1,6 mm de profondeur de la sculpture.

Quelles sont les différentes formes d’usure d’un pneu ?

L’usure d’un pneu peut se présenter de différentes manières. L’usure normale se traduit par une utilisation uniforme du caoutchouc tant sur la largeur que sur les flancs. L’on remarque également parfois une usure en facette. Particulièrement visible au niveau des pneus avant, cette forme d’usure résulte d’un problème d’équilibrage de roues ou d’organes de liaison et de suspension défectueux.

Les pneus usés peuvent également se traduire par une forme en dents de scie aux épaules. Cette forme d’usure est provoquée par un défaut de parallélisme engendrant un frottement anormal des roues sur la route. En plus de ne pas s’user de façon uniforme ou symétrique, les pneus sont beaucoup moins performants.

Dans certains cas, l’usure est visible au centre des roues. Cette dégradation anormale localisée au centre de la bande de roulement est occasionnée par un gonflage excessif des pneus. Pour y remédier, il est indispensable de contrôler régulièrement la pression des roues de la voiture. Contrairement à l’usure au centre, la dégradation aux épaules résulte d’un sous-gonflage ou d’un mauvais réglage du parallélisme. Outre le fait de réduire la durée de vie des pneus, le manque de pression favorise la résistance des pneus au roulement et augmente la consommation de carburant du véhicule.

Quels peuvent être les autres cas d’usure des pneus ?

Outre les usures dites classiques, il existe d’autres formes de détérioration plus ou moins graves qui nécessitent parfois un changement obligatoire des pneus. Il s’agit entre autres de la dégradation des pneus suite à une crevaison ou toute autre forme de vieillissement. Remplacez les pneus de votre véhicule si ceux-ci ne correspondent pas aux recommandations d’équipements prescrits par le constructeur. Prenez également en compte des problèmes de dimensions ou d’indice de vitesse inadapté. Une usure anormale, des coupures ou des détériorations pouvant générer des risques pour la sécurité requièrent également le remplacement immédiat des pneus. Vérifier également la date de fabrication de vos pneus à travers l’information DOT présente sur le flanc du pneu, indiquant la semaine et l’année de fabrication. Selon les conditions de stockage il est recommandé de ne pas acheter un pneu dont le DOT est supérieur à 5 ans

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi