Vignette Crit’air : Tout pour devenir imbattable sur le sujet

La vignette Crit’air est un dispositif mis en place officiellement pour lutter contre la pollution de l’air. 

Cette vignette a pour objectif d’identifier les véhicules circulant les moins polluants. 

Avec une pastille colorée accrochée au pare-brise, la vignette crit’air permet aux voitures de circuler dans les zones de circulation restreinte des villes, et qui est maintenant désigné par le terme ZFE-m, les zones à faibles émissions-mobilité. 

C’est en gros un moyen d’identifier et séparer les véhicules polluants des véhicules propres, et être ainsi en mesure de les réglementer. 

Cet article décrypte ce qu’est une vignette Crit’air, et met en lumière son obligation, les moyens de son obtention et son prix. 

Les différent couleurs des vignettes Crit’air et leurs significations 

La vignette Crit’air se base sur un tableau de classification, qui se décline en 6 couleurs. 

Chaque couleur a une signification unique, et représente une classe environnementale, adaptée pour différents véhicules. 

Il faut savoir que les vignettes sont attribuées aux véhicules selon différents critères : 

  • Si le véhicule est particulier ou personnel, 
  • hybride ou rechargeable, 
  • essence ou diesel, 
  • selon la date de première immatriculation du véhicule et sa norme euro. 

Chaque catégorie a un numéro attribué, allant de 1 à 5. 

Sachez qu’il est important de bien comprendre les critères bien spécifiques de votre véhicule afin de choisir correctement la vignette la plus adaptée à vos besoins. 

La vignette Crit’air est-elle obligatoire ? 

La vignette Crit’air a fait son apparition  dans la vie des français pour la première fois le 1er Juillet 2016 avec pour but d’autoriser la circulation de la route, dans les cas où la pollution augmente. 

Les villes concernées obligatoirement par la vignette sont Toulouse, Toulon, Strasbourg, Nice, Rouen, Aix-Marseille-Provence, Grenoble, Lille, Lyon, et Montpellier. 

La vignette Crit’Air est également obligatoire à Paris et dans la Métropole du Grand Paris.

Les rares exceptions non concernées par la vignette Crit’air sont les véhicules de secours et de pompiers, le SAMU, SMUR, ainsi que la police. 

L’objectif primordial de la vignette Crit’air est de protéger la santé des citoyens, en réduisant la pollution, tout en encourageant le développement des véhicules à faibles émissions polluantes. 

Ainsi, en plus d’être permis de circuler librement dans les zones à risque, les voitures les moins polluantes seront aussi en mesure de profiter de nombreux autres avantages supplémentaires. 

Selon certaines municipalités, et en fonction de la classification de leur véhicule, ces derniers peuvent bénéficier de stationnement offert pour les voitures électriques, de tarifs réduits, ou encore un accès aux voies de bus. 

Dans le cas où la vignette n’est pas présente sur le pare-brise, ou si elle n’est pas conforme à la situation du véhicule, il est possible que le propriétaire soit exposé à une amende. 

Comment obtenir la vignette Crit’Air ? 

La demande de la vignette Crit’Air se fait en ligne sur le site officiel certificat-air.gouv.fr , ou par courrier en envoyant le formulaire de demande. 

Vous aurez besoin de votre carte grise afin de renseigner les informations demandées qui permettront de classer votre véhicule dans la catégorie appropriée, en plus d’un règlement de 3,72 euros en carte bancaire pour une demande en ligne. 

L’envoi de votre vignette Crit’air se fait dans les 10 jours, et vous n’avez plus qu’à la coller sur votre pare-brise.