+5000 garages partenaires
Choix et disponibilité Pneus et Pièces
Tarifs ultra-compétitifs
Remplacement ventilateur
Devis immédiat RDV en ligne Garantie pièces et main d’oeuvre

Le prix de chaque prestation dépend du l’année ainsi que du kilométrage de votre véhicule.

Le ventilateur du moteur automobile, également appelé ventilateur de refroidissement ou ventilateur de radiateur, est un composant important du système de refroidissement de la voiture. Il est généralement situé entre le moteur et le radiateur et est conçu pour aider à maintenir une température de fonctionnement sûre et optimale pour le moteur en aspirant l'air à travers les ailettes du radiateur pour refroidir le liquide de refroidissement.

Devis immédiat RDV en ligne Garantie pièces et main d’oeuvre

Quels sont les symptômes et pannes d'un ventilateur de refroidissement défectueux ?

Un ventilateur de refroidissement d’une voiture défectueux présente plusieurs signes de panne :

  • Le ventilateur du moteur ne se déclenche pas.
  • Le ventilateur continue de fonctionner même si le moteur est froid.
  • Le moteur surchauffe, ce qui allume le voyant du tableau de bord.
  • Si un ventilateur de refroidissement est défectueux et n'est pas remplacé à temps, cela peut entraîner une surchauffe du moteur et sa défaillance.
Devis immédiat RDV en ligne Garantie pièces et main d’oeuvre

Comment remplacer un ventilateur de refroidissement d’une auto ?

Il est recommandé de vérifier le niveau du liquide de refroidissement de votre voiture et de le compléter si nécessaire lors du remplacement d'un ventilateur de refroidissement.

A. Démontage d’un ventilateur de refroidissement :

  • Éteindre le moteur et laissez-le refroidir.
  • Débrancher la batterie.
  • Repérer l'emplacement du ventilateur de refroidissement.
  • Débrancher le connecteur du moteur du ventilateur.
  • Débrancher le connecteur de la sonde de refroidissement.
  • Desserrer les fixations du support du ventilateur de refroidissement.
  • Retirer le ventilateur de refroidissement complet en le soulevant vers le haut (avec le moteur électrique et le support).

B. Remontage d’un ventilateur de refroidissement :

  • Vérifier que le nouveau ventilateur de refroidissement a les mêmes caractéristiques que celui qui a été démonté (diamètre du souffleur et capacité nominale du moteur électrique).
  • Contrôler l'état de la sonde de refroidissement.
  • Contrôler l'état du radiateur de refroidissement.
  • Vérifier le fonctionnement du thermostat.
  • Installer le nouveau ventilateur de refroidissement.
  • Serrer les fixations du support du ventilateur de refroidissement.
  • Rebrancher le connecteur de la sonde de refroidissement.
  • Rebrancher le connecteur du moteur électrique du ventilateur.
  • Rebrancher la batterie.
  • Vérifier que le ventilateur de refroidissement fonctionne correctement.

Comment choisir un ventilateur de refroidissement ?

Pour trouver le ventilateur de refroidissement qui convient à votre véhicule, utilisez un comparateur comme mecazen pour trouver la pièce pour vous au meilleur prix. Rechercher en sélectionnant la marque, le modèle, l'année et le type de moteur de votre automobile. Vous pouvez choisir la pièce compatible avec votre modèle en fonction du diamètre du souffleur et de la capacité nominale du moteur électrique.

Quand changer un ventilateur de refroidissement de votre voiture ?

Le ventilateur de refroidissement de votre voiture doit être remplacé si vous remarquez l'un des problèmes suivants :

  • Bruit excessif : Si le ventilateur de refroidissement fait un bruit fort ou inhabituel, cela peut être dû à des lames de ventilateur endommagées, à un moteur usé ou à un désalignement.
  • Surchauffe du moteur : Si le moteur de votre voiture surchauffe, cela peut être un signe que le ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas correctement.
  • Dysfonctionnement du système de climatisation : Si le ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas correctement, cela peut également affecter le système de climatisation de votre voiture, ce qui peut entraîner une baisse de la performance et une consommation accrue de carburant.
  • Usure ou dommages physiques : Si vous remarquez des dommages physiques sur le ventilateur de refroidissement, tels que des lames cassées ou des fissures sur le boîtier, il est probablement temps de le remplacer.

Il est important de prendre soin de votre système de refroidissement et de surveiller régulièrement le fonctionnement du ventilateur de refroidissement. Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, il est recommandé de consulter un mécanicien professionnel pour inspecter et remplacer le ventilateur de refroidissement si nécessaire.

Comment diagnostiquer un moteur du ventilateur de refroidissement ?

Pour vérifier si le moteur du ventilateur de refroidissement est en panne, il est nécessaire de contrôler son état de fonctionnement en vérifiant son alimentation électrique de la manière suivante :

  • Débrancher le fil d'alimentation du moteur du ventilateur.
  • Placer une ampoule témoin entre le fil d'alimentation et la masse.
  • Si la lampe s'allume, cela signifie que l'alimentation du moteur est bonne, mais que le moteur du ventilateur est grillé.
  • Si l'ampoule reste éteinte, il faut alors vérifier le câblage du circuit électrique, car il peut être endommagé.
  • Vérifier également l'état des fusibles.

Quel est le fonctionnement d’un ventilateur de refroidissement ?

Le ventilateur de refroidissement est positionné derrière le radiateur de refroidissement et joue un rôle important dans le refroidissement du moteur, en envoyant un flux d'air à travers les lamelles. En outre, il aide à dissiper la chaleur du radiateur moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. Le ventilateur est constitué d'un petit moteur électrique qui fait tourner les pales pour produire le courant d'air qui réduit la température du liquide de refroidissement. Le fonctionnement du ventilateur est activé par l'interrupteur de refroidissement.

Pourquoi choisir mecazen ?

Tarifs ultra-compétitifs

Un service de qualité au meilleur prix pour l'entretien et la réparation de votre véhicule

Garages de confiance

Plus de 5 000 garages de confiance dans toute la France, compétents et garants de factures au juste prix

Pièces garanties

Garantie conformité sur toutes les pièces détachées, en cas de défauts cachés ou de fabrication

Parce que confier votre véhicule à un garage de confiance s'avère être une mission difficile ! mecazen simplifie la vie et vous permet d'accéder à un large choix de garages reconnus et réputés tout près de chez vous. En quelques clics, vous obtenez un devis clair et précis de vos réparations. Vous avez surtout la possibilité d'apprécier la notoriété de chaque garage et faire le choix rapide d'un professionnel certifié par une simple prise de rendez-vous en ligne. Avec mecazen, toutes les informations dont vous avez besoin (horaires, plan d'accès, tarifs, avis clients…) sont à portée de clics. Rendez-vous sur mecazen et optez pour des garagistes certifiés. Vous pouvez choisir les prestations souhaitées (vidange, changement de filtres, remplacement de batterie, montage de pneus, plaquettes et disques de frein, éclairage véhicule, électricité auto, échappement, travaux de carrosserie, problème de direction, contrôle technique) et obtenir un devis instantané. Vous avez la liberté de choisir des pièces d'origine constructeurs ou d'autres équipementiers. En choisissant mecazen, vous confiez votre véhicule aux meilleurs experts de la réparation auto. Notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions et suggestions. mecazen, la garantie d'un service rapide et de confiance.